Des solutions digitales comme Facebook et TripAdvisor veillent à ce que toute mauvaise expérience dans un restaurant ne passe pas inaperçue: un avis négatif peut être désastreux pour votre entreprise.
C’est pourquoi il est important de définir une stratégie de marketing en ligne pour votre restaurant, pour offrir une première impression positive, attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui vous ont déjà rendu visite. Retrouvez dans cet article 7 stratégies de marketing pour votre restaurant!
7 stratégies de marketing en ligne pour votre restaurant:
Le marketing en ligne pour les restaurants doit commencer par une phase d’écoute sociale. D’autres stratégies sont importantes et à ne pas négliger si vous désirez faire connaître votre restaurant. Les voici :
1. Récoltez les avis de vos clients
Il est très difficile de connaître les sentiments d’un client qui est venu dans votre restaurant si vous ne lui demandez pas. Avec les solutions digitales, il est pourtant très facile de récolter les avis de vos clients. De plus, si le client est satisfait, il vous recommandera. Si, au contraire, l’expérience n’a pas été à son goût, il découragera à ses proches de venir.
Pour éviter que cela ne se produise, donnez au client la possibilité de laisser des commentaires sur votre service et votre restaurant. Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie si l’évaluation est positive. Sinon, vous aurez des éléments très précieux pour améliorer la qualité de votre restaurant.
Notre conseil pour récolter les avis de vos clients: mettez en évidence votre page Facebook ou Google My Business sur le ticket de caisse et invitez vos clients à laisser un message sur ces réseaux!
2. Etre présent sur les réseaux sociaux
Renforcez la visibilité de votre restaurant grâce à une présence attrayante et interactive sur les réseaux sociaux! Cela vous donne la possibilité d’engager vos clients toute l’année, de faire grandir votre image de marque. En étant présent sur Facebook ou Instagram, vous offrez la possibilite à de nouveaux clients de vous découvrir en postant vos produits, votre carte, des réactions de clients…
Alors ne perdez plus une seconde et créez des profils sur Facebook, Instagram ou encore Twitter.
Notre conseil: Postez régulièrement pour créer un rendez vous régulier avec vos followers et vos fans! Si vous avez besoin d’aide pour cela, cliquez ici pour en savoir plus!
Source : Pixabay
3. Invitez des blogueurs et des influenceurs
Contacter un blogueur et l’inviter à visiter votre restaurant coûte très peu et cette stratégie peut rapporter beaucoup. L’article ou la vidéo qu’ils réaliseront ensuite deviendra peut-être viral auprès de votre cible et vous permettra d’avoir de nouveaux clients et faire connaitre votre restaurant.
Mais n’oubliez surtout pas le plus important: chaque client doit être traité comme un blogueur ou un influenceur car en fin de compte chaque client possède son pouvoir d’influence auprès de sa communauté: ses amis, sa famille, ses réseaux sociaux…(n’oubliez pas que chaque client possède aussi un compte Facebook, Instagram ou peut directement laisser un avis sur votre page Google My Business)!
Envie d’en savoir plus? Le marketing d’influence: faites appel à un influenceur
4. Créer un site internet et le référencer!
Aujourd’hui, il est absolument nécessaire pour ne pas dire obligatoire d’avoir un site internet. Celui-ci vous rend visible sur le web et vous offre de nouvelles opportunités. Rendez-le simple pour que les utilisateurs puissent voir ce dont ils ont besoin sans avoir à cliquer de nombreuses fois. Essayez de mettre en avant la prise de commande ou le formulaire de réservation sur la première page. Le site doit mettre en avant tous les aspects qui vous différencient de la concurrence: la qualité, le type de nourriture, le WiFi gratuit, les remises …
Vous avez besoin d’un site internet? Faites appel à nos services!
Ne négligez pas les images sur votre site. Celles-ci doivent être attrayantes et faire envie. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel qui saura mettre en avant la qualité de vos produits. Vous pourrez les utiliser sur vos réseaux sociaux ou encore sur votre page Google My Business.
En faisant cela, vous améliorer votre image de marque mais aussi votre référencement naturel car vous enverrez à Google des signaux positifs sur votre restaurant.
Pour aller plus loin: Cinq étapes pour une stratégie de référencement naturel
5. Intégrez les réseaux sociaux dans votre menu
Ne cherchez pas la saturation, recherchez les détails. Ajoutez les réseaux sociaux dans le menu de votre restaurant. Créez des hashtags pour Twitter et Instagram et vos clients participeront en ajoutant des commentaires ou des photos de vos plats.
Vous pourriez organisez un jeu concours en invitant les clients à envoyer une photo de leur plat sur les réseaux sociaux en mentionnant votre nom. Ne négligez pas les réseaux sociaux car c’est là que vous aurez la possibilité de toucher facilement vos potentiels clients!
6. Ne laissez pas de commentaires négatifs sans réponse
Nous savons que rencontrer un commentaire négatif sur internet (Facebook, Google, Instagram…) concernant votre restaurant est désagréable. Qu’il soient fondés ou pas, il est très important de répondre à ce genre de commentaire.
En réalité, une mauvaise expérience peut être l’occasion de se renforcer, car elle vous permet de savoir ce que vous pouvez améliorer: dans le service, la qualité de la nourriture, etc. Il est important de répondre publiquement à la personne qui a écrit le commentaire et d’être honnête, de dire combien vous êtes désolé pour son expérience et de donner une explication transparente.
Enfin, vous pouvez remercier le client pour son commentaire en l’invitant à vous donner une autre chance et à répéter sa visite quand il le souhaite. Cela renverra l’image du restaurateur soucieux de ses clients que vous êtes (sinon vous ne seriez pas ici!) et vous en ressortirez plus forts. Après tout, nous faisons tous des erreurs; ce qui vous distingue des autres, c’est votre capacité à les résoudre.
7. Utilisez l’e-mailing et les SMS pour garder le contact
Faites le nécessaire pour récolter les e-mails de vos clients sur votre site internet ou en organisant des jeux concours sur les réseaux sociaux.
En obtenant les e-mails de vos clients, vous pourrez installer une relation de confiance en partageant avec eux, vos nouvelles recettes, les promotions en cours et gardez le contact avec eux.
Les SMS sont également un excellent moyen pour garder le contact avec vos clients. Le taux d’ouverture des SMS est généralement supérieur à 90% et dépasse de très loin les autres canaux de communication. Profitez-en pour envoyer une offre irrésistible pour permettre à vos clients de recommander chez vous!
Vous aimeriez bien mettre en place toutes ces stratégies mais vous n’avez pas le temps? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre stratégie, rendez-vous ici pour nous contacter!