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Il existe aujourd’hui deux grandes branches du référencement, le naturel et le payant.

Le SEO, c’est quoi?

Le SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie qui permet de créer un référencement naturel. Ce référencement permettra de placer un site en tête de liste sur les moteurs de recherche. Plus un site est bien référencé, plus il aura des chances d’être placer dans les premières pages de résultats. Et quand on connait l’importance d’être présent dans la première page de Google pour espérer recevoir des visites, cela oblige tout créateur de site de se pencher sur la question!

Mais réussir un bon référencement n’est pas toujours aisé quand on ne sait pas par où commencer. Cet article explique comment bien débuter et mettre en place une bonne stratégie SEO à travers 5 étapes:

1- Trouvez des mots-clés

Pour commencer, il faut trouver tous les mots-clés qui devront être présents sur votre site ou blog. Pour cela, il vous faut cibler précisément votre clientèle, penser comme elle, afin de déterminer tous les mots qu’elle peut utiliser dans ses recherches.

Pour trouver beaucoup de mots-clés, sachez qu’il existe des outils en ligne entièrement gratuits que vous allez pouvoir utiliser afin de générer des mots-clés autour d’un sujet précis. Parmi ces outils, il y a :

Ensuite, il est très utile d’aller voir ce que font vos concurrents pour avoir une idée des mots-clés qu’ils utilisent. Vous pourriez ainsi trouver des mots clés originaux.

De plus, vous devez faire attention de ne pas utiliser uniquement des mots-clés très populaires et très utilisés. En effet, avec ce genre de mots-clés vous aurez moins de chance de vous faire connaître, car vous aurez une plus grande concurrence présente sur ces mots clés depuis parfois plusieurs années. Si en plus votre site ou blog n’est pas encore très connu et ne reçois pas beaucoup de visites, cela risque d’être mission impossible dans un premier temps. Vous devez plutôt essayer d’utiliser un très grand nombre de mots-clés, afin d’avoir la plus longue liste possible. Vous devez utiliser plus de quatre mots-clés. Ainsi, vous pourrez utiliser des mots-clés plus précis, qui vous permettront d’être trouvé plus facilement car ces mots-clés sont moins concurrentiels.

2- Analyser les premiers résultats de ces mots-clés

Une fois que vous aurez choisi un certain nombre de mots-clés, vous allez pouvoir analyser ces derniers. Pour cela, vous devrez lancer une recherche en combinant ces derniers. Ensuite, vous allez devoir analyser les premiers résultats qui apparaîtront dans le moteur de recherche. Cela vous permettra notamment de voir de quelle manière ce moteur (pour ne pas dire Google ^^) comprend ces mots-clés.

Vous allez aussi pouvoir analyser la manière dont vos concurrents utilisent ces mots clés, pour les transformer en structure qui attire du monde. Vous allez ainsi pouvoir construire votre site ou blog en fonction des déductions que vous pourrez en tirer. Vous pourrez aussi choisir les meilleurs mots-clés, que vous pourrez utiliser sur votre propre page.

3- Planifiez votre stratégie de référencement naturel

Une fois que vous aurez toutes les informations nécessaires, vous allez devoir planifier les choses. En effet, vous allez vite vous retrouver avec un certain nombre d’information et pour ne pas vous perdre au milieu de ces dernières, vous allez devoir les organiser.

Pour cela, nous vous conseillons de créer un tableur avec tous les mots-clés, que vous allez pouvoir classer par ordre d’importance ou selon la classification de votre choix. Ainsi, vous pourrez vous y retrouver plus facilement, et pourrez construire votre site ou votre blog assez facilement en vous reposant sur ce tableur.

Planifiez votre stratégie vous permettra également d’y revenir très facilement et savoir exactement ce que vous avez fait, ce qu’il vous reste à faire et ce que vous pourriez faire!

4- Optimisez votre contenu

 

Votre contenu est ce pour quoi l’internaute a fait une recherche et c’est aussi la raison pour laquelle il est sur votre site. Vous allez donc devoir satisfaire ses attentes au maximum. Plus vous apportez de la valeur à votre visiteur et plus il sera intéressé par votre site et y reviendra plus facilement. Votre niveau d’expertise lui inspirera confiance et facilitera le passage à l’acte si vous proposez des produits ou services.

Optimiser son contenu est primordial car sur le web tout change rapidement. Vous devez imaginer la réaction de vos visiteurs en train de lire ce que vous avez écrit et vous débrouiller pour éveiller et conserver leur intérêt. Dites-vous bien que votre objectif est de leur donner envie de revenir.

Pour optimiser au mieux votre contenu, vous pouvez jeter un œil à ce qui fonctionne le mieux sur Google, afin de déterminer les raisons pour lesquelles ces sites fonctionnent mieux que les autres. Inspirez-vous de toutes les bonnes idées que vous trouverez et essayez de faire mieux. Et pensez bien à ajouter votre touche personnelle, pour vous démarquer des autres.

Et pour finir, pensez à faire un contenu le plus complet possible. N’ayez pas peur de faire quelque chose de long, car les contenus les plus complets sont souvent les plus appréciés. 

5- Obtenir des backlinks de qualité

 

Dans les quatres premiers points, nous avons parler essentiellement de votre contenu, comment le construire, l’écrire et l’optimiser. Dans ce dernier point, nous abordons le sujet des backlinks.

Les backlinks ou liens externes c’est un peu le bouche à oreille du web. Pour faire simple, c’est le lien de votre site présent sur un site externe au votre et qui va donc vous envoyer du trafic. Prenons l’exemple d’un site web de vente en ligne d’ordinateurs portable qui souhaite attirer du monde sur son site de vente en ligne. Un rédacteur d’un magazine web d’informatique mentionne le site du vendeur dans l’un de ses articles en mettant en avant l’une des promotions en cours, voici un back link de qualité. Google pour ne citer que lui, prendra en compte ce lien inséré dans l’article et renforcera donc le positionnement de votre site web. Le moteur de recherche part du postulat simple que si votre site est recommandé à travers le web c’est surement que vous avez fait vos preuves pour délivrer de la qualité!

Bien évidement, vous devez vous assurer que les sites sur lesquels se trouvent votre lien tournent bien autour des thématiques liés à votre site web.

Maintenant que vous savez comment obtenir des backlinks, vous devez en créer. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs moyens, en voici quelques uns:

  • Rédiger des articles invités sur des sites web tournant autour des mêmes thématiques que votre site
  • Etre présent sur les annuaires de recherche
  • Poster des commentaires pertinents incluant un lien (lui aussi pertinent ^^) sur les blogs ou les forums

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout et prenez le temps de visiter notre site et nos services si cela n’est pas encore le cas!