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Les entreprises sont généralement perplexes face à l’optimisation de leur référencement. Le processus semble encore plus intimidant, car on pense que le SEO (Search Engine Optimization: qui veut dire optimisation pour les moteurs de recherche) est très chère et dépasserai le budget d’une petite entreprise. Alors que c’est faux !

 

Nous allons vous montrer comment vous pouvez améliorer le classement de votre site sans dépenser beaucoup d’argent, nous parlerons des étapes à suivre pour une stratégie de référencement naturel efficace.

 

5 étapes pour une stratégie SEO efficace

Une stratégie de référencement est une série d’activités corrélées sur et hors du site Web, visant à atteindre la position la plus élevée possible dans les résultats de recherche Google organiques. Pour atteindre cet objectif, voici donc les étapes à suivre :

1. Analyser les concurrents

Une fois que vous avez défini les pages principales de votre site web, vous devez tout d’abord analyser vos concurrents pour atteindre le haut des résultats de recherche. Jetez un œil à leurs tactiques d’optimisation interne et externe, qui sont :

Les facteurs d’optimisation internes

  • Mots clés: où sont-ils placé, comment sont-ils insérés dans le texte, leur répétition…
  • URL: comment sont-elles écrites?
  • Balises de titre
  • En-têtes et sous-titres
  • Images et balises Alt
  • Description méta: quel est l’extrait qui décrit la page sur Google

Le contenu

  • Longueur du contenu
  • Widgets et plugins (par exemple: boutons sociaux)
  • Vitesse de téléchargement
  • Optimisation pour mobile

Les facteurs d’optimisation externes

  • Nombre de backlinks vers une page de destination donnée
  • Types de liens (par exemple: liens provenant d’annuaires, listes, commentaires de blog…)

Toutes ces informations vous feront gagner du temps, et ils seront une excellente base pour une bonne stratégie de référencement SEO.

Source : Pixabay

2. Porter une attention particulière aux mots clés!

Si vos concurrents occupent des positions clés dans le TOP 10 des résultats de recherche sur Google alors que vous n’y êtes pas présent alors ils semblent que vos concurrents ont pris un train d’avance sur vous. Mais pas de panique, votre objectif sera de corriger cette erreur en distribuant de manière organique les synonymes des mots clés, des mots clés LSI (variante de ce mot clé) et de basse fréquence dans tous les textes des pages de destination. Pour la recherche de mots clés, utilisez Ahrefs, Moz et le planificateur de mots clés Google AdWords.

Utilisez des mots clés à longue traine

Pour avoir une stratégie payante, vous devez découvrir comment les utilisateurs formulent des requêtes et utilisent les mots clés pour rechercher sur Google, pour pouvoir répondre au plus près à leurs besoins spécifiques. 

Les requêtes à clé longue ont tendance à être très spécifiques et comprennent plus de mots que leurs homologues générales et par conséquent, elles sont plus précises. Certains des autres avantages de cette stratégie de référencement SEO incluent une concurrence plus faible ainsi qu’un plus grand degré d’engagement et de pertinence pour les utilisateurs.

Source : freepik

3. Optimiser votre contenu pour le SEO

Si vous souhaitez faire apparaître votre site parmi les principaux résultats organiques lancés par les moteurs de recherche, il est essentiel que vous preniez soin du contenu de votre site web.

Tant que le contenu que vous proposez est intéressant et utile pour votre public, il sera mieux positionné par les moteurs de recherche. Nous faisons non seulement référence au texte des pages mais aussi aux infographies, webinaires, vidéos, images et autres alternatives qui sont efficaces pour générer des visites et améliorer l’expérience utilisateur. L’optimisation du contenu web est une étape primordiale dans une stratégie SEO efficace.

Le contenu sera votre meilleur allié vous permettant de capturer de nouveaux prospects via un abonnement à une newsletter par exemple, puis de fidéliser petit à petit, soit par e-mail marketing ou sur les réseaux sociaux, jusqu’à générer enfin une communauté qui vous suivra sur le long terme!

4. Utiliser des backlinks de haute qualité

Le backlink est un lien externe à votre site qui va rediriger vers votre site. Il joue un rôle important dans le fonctionnement des moteurs de recherche. Il est bon de garder à l’esprit que Google reconnaît actuellement les liens entrant comme l’un des facteurs les plus importants du classement.

Plus vous avez de liens naturels de bonne qualité, plus Google fera confiance à votre site. Bien sûr, les liens pertinents ne sont qu’un des éléments qui affectent la position du site dans les résultats de recherche naturels. Sans contenu et optimisation technique, la création de liens à elle seule ne nous donnera pas de bons résultats SEO.

Source : Pixabay

5. Analyser vos résultats

Vous devez trouver un système pour mesurer les résultats de votre stratégie SEO et analyser vos actions. Cela vous permettra de savoir ce qui fonctionne et ce qui est important.

Commencez par configurer un compte Google Analytics pour surveiller le trafic organique chaque jour, chaque semaine et chaque mois. Aussi, créez une feuille de calcul pour suivre les modifications que vous avez apportées à votre site Web afin de voir lesquelles ont atteint ces résultats. N’oubliez pas de suivre vos mots clés pour découvrir comment votre position de classement varie dans le temps. Le référencement est un processus continu et lent, mais si vous avez une bonne stratégie de référencement naturel, vous obtiendrez un succès durable.

Résumé : Toutes ces étapes ont déjà prouvé leur efficacité, mais ça n’empêche pas de demander de l’aide auprès des experts. Vous pouvez faire appel à une agence digitale pour vous aider, leurs années d’expérience vous feront gagner du temps et de l’argent!